Le dessin
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une activité qui me passionne, bien moins qu’avant, mais elle reste bien ancrée en moi et me permet de m’évader. Oui, ça va avoir l’air d’un cliché de dire que ça « m’évader » mais c’est mon ressenti finalement. Cette passion est le dessin.
Quand est-ce que j’ai commencé à dessiner ? Quand est-ce que ça a commencé à me passionner ? Voilà deux questions qui resteront sans réelles réponses.
J’ai commencé à dessiner au lycée, passionné par les mangas, enfin plutôt le manga Naruto, je voulais reproduire certains des personnages y étant présent. Je pense que dans cette passion le collège peut aussi jouer avec les cours d’art plastique, ce qui peut en désintéresser d’autres.
Des dessins sur le coin de mon cahier, à ceux faits sur une feuille blanche, je dessinais exclusivement dans le style manga. Mes premiers dessins n’était vraiment pas fameux avec des proportions qui n’étaient pas forcément respectés.
https://ipfs.busy.org/ipfs/QmUmZQ2JBkkLuuUH688QzLV2XM8oMV58XEkQsZ7LE32NvK | https://ipfs.busy.org/ipfs/QmVoGMZM4rdn2HfAsK1pDUw3YfiMY9TBbUX4Ek4CpsrPoL |
Malheureusement, je suis quelqu’un qui a du mal à conserver tout ce qui est papier et qui préfère le tout numérique, j’ai donc eu comme idée de transmettre mes dessins à certaines personnes. Parmi elles, une demoiselle, qui les a gentiment accrochés dans sa chambre. Je trouve que c’est vraiment super qu’elle les ait gardés et qu’ils ont une importance pour elle. Cela m’a aussi permis de revoir mes premières créations. Je remarque que par rapport aux deux dessins que je présente au-dessus, celui qui va suivre, est de bien meilleure facture. Et ça permet de voir à quel point, quand on s’investit, les changements sont visibles. Sur le coup, on ne s’en rend pas compte, mais plus de 5 ans après, c’est flagrant.
Jusqu’à la fin de ma première année au lycée, en 2013, je dessinais exclusivement sur papier. Je commençais à m’intéresser aux dessins des autres en rejoignant des groupes spécialisés sur Facebook. J’avais des retours sur mes dessins, j’admirais le talent d’autres personnes et je pouvais parler à des artistes amateurs.
Durant les vacances d’été, une amie dessinatrice que j’ai connu au lycée, m’a offert une tablette graphique afin que je puisse me lancer dans le dessin sur ordinateur, un style que je voulais tenter. Elle m’a aussi offert un peu de matériel pour le dessin tel que des feutres à alcool Promarker.
Tout ce matériel m’a beaucoup servi, malgré la taille de la tablette graphique : une Wacom Intuous 4L. J’ai aussi pu l’amener pendant mes vacances au Maroc pour pouvoir continuer à m’améliorer. Mais arriver au Bac, je n’avais plus le temps de l’utiliser et encore plus les années suivantes. J’ai décidé de la vendre à quelqu’un qui en aurait beaucoup plus l’usage.
Ma tablette graphique m’a aussi permis de faire un long travail, la reproduction d’un emblème de groupe de lycée.
Depuis mon année terminale, je dessine beaucoup moins, j’en ai eu beaucoup moins le temps avec le BAC, et les études. Je dessinais quand l’envie me prenait quelques petits croquis ou bien un dessin assez complet.
https://ipfs.busy.org/ipfs/QmVLiRYF8jgMigTsww4A1TbZrpCuiRNDFu3Q8fpaJpEBQ3 | https://ipfs.busy.org/ipfs/Qmbq9KTb1wQioW9XF4kNsog3f78NGpECKgH1emYxWv2YEf |
Les vacances d’été dernier (2017), avec mon ordinateur portable muni d’une souris, je me suis lancé dans la reproduction de photo. Pas très compliqué, mais demandant une grande patience. J’effectue le line (souvent refait par-dessus la photo) et ensuite, je fais tout un travail de colorisation. C’est ce dernier point que j’adore. Faire des couleurs qui correspondent à un personnage. Ce qu’il faut savoir concernant le line, c’est que ce n’est pas seulement repassé tous les traits. Il y a parfois des travaux de réarrangement, car un dessin n’aura jamais les même trait qu’une photo.
https://ipfs.busy.org/ipfs/QmQHJwnmxLvRXDMe7aPsihkvtcBnRZN6DA3iLMNQEHhyfY | https://ipfs.busy.org/ipfs/QmcdpWVQqTQ6QSjekXxbcpAQr9d74nrh6vBW3U74TAKMyG | https://ipfs.busy.org/ipfs/QmP1Z1hmGU8GwN6EJqBkmJDYLcMUy7gxDYXEhtLCJotPDP | https://ipfs.busy.org/ipfs/QmP9dBeXtYAQcdAigJuz4F1eBtBxRjbZqnFKrXncStFp8u |
Le dernier dessin que j’ai effectué est tout récent et se base sur la création d’une amie, le travail ici est de le recrée numériquement et d’y ajouter les couleurs. Aucune directive m’a été donnée, tous les couleurs viennent de ma propre initiative. Sur ce dessin, je comble mes lacunes sur les ombres et changements de couleur en supprimant ces éléments. Pour le changement de couleurs des cheveux, j’ai donné cet effet, avec une couleur différente pour chaque mèche.
Ce dernier dessin m’a permis de revenir au style de base : le manga.
J’espère sincèrement continuer le dessin, mais surtout faire plaisir a des personnes en leur proposant un dessin d’une de leurs photos. C’est toujours plaisant de les voir sourire, adorer le cadeau que je leur fais. J’adore le rapport humain qu’il y a derrière chaque dessin, c’est pour cela que je fais aujourd’hui des dessins pour les gens.
Aujourd’hui, j’essaye de retrouver les dessins papier que j’ai donné y a quelque temps. J’ai pu en revoir trois anciens qui sont présents dans l’article.
Ça me fait extrêmement plaisir de voir que des personnes conserve mes dessins aussi longtemps.
## Sources : Image de tablette graphique - [Flickr](https://www.flickr.com/photos/donotlick/5786986949)
Tous les autres médias présents sur cet article m'appartiennent. Merci de ne pas les réutiliser sans mon autorisation.