Un départ qui pose question
Juin 2017, je fais enfin partie des créateurs sur internet. Ma première vidéo est en ligne sur ma chaine Youtube. Je n’ai pas vraiment de stratégie, mais mon idée est simple, aider ceux qui le veulent à gagner du temps en partageant mes conseils sur Youtube et facebook.
Quelques jours plus tard, je tombe sur une vidéo qui m’explique que « des chaines youtubes et des comptes facebook sont supprimés chaque jour ». Stupeur, ça voudrait donc dire que tout ce que je fais peut-être détruit du jour au lendemain par un robot de Youtube ou Facebook ?!
Je me demande alors si ça vaut vraiment le coup de continuer… Je suis passionné et j’ai envie de partager mes astuces avec le monde, mais suis-je prêt à le faire avec le risque que mon travail soit détruit à jamais sans que j’aie mon mot à dire ?
Ces grandes entreprises ont leurs conditions d’utilisation qu’elles peuvent changer à volonté et la décision peut tomber sur n’importe qui comme un couperet. Personne ne peut se soustraire aux décisions de ces géants.
J’ai l’impression d’être dans le labyrinthe du Minautore. Au moindre faux pas, je risque de tout perdre.
Difficile de lutter sans connaissances techniques
Mais ça, ce n’est pas une vie pour moi. Ce que je veux avec mes vidéos, c’est aider un grand nombre de personnes et pourquoi pas en vivre un peu plus tard. Le problème, c’est que je ne trouve pas d’endroit adapté pour ça. Je n’ai pas les compétences pour créer un site. Encore moins d’argent pour payer quelqu’un à le faire. Et aucune expérience dans la création de vidéos.
Donc, utiliser des plateformes faciles d’accès me semble quand même être la meilleure solution. En plus, l’idée de se faire supprimer son compte me parait un peu abstraite… après tout, je ne connais personne à qui c’est arrivé.
Et ça n’a pas manqué, une semaine plus tard, un de mes amis jeune créateur voit son compte facebook se faire suspendre pour 2 semaines.
De nouveaux inquiet, je me décide à faire des recherches pour mieux comprendre cette menace. C’est à ce moment que je tombe sur une vidéo du plus gros youtubeur du monde : PewDiePie (aujourd’hui 60 millions d’abonnés). Il se révolte contre youtube et menace de supprimer sa chaine pour protester contre les changements arbitraires des règles de Youtube.
A ce moment-là, je commence à vraiment me poser des questions… Si le plus gros youtubeur du monde se plaint, est-ce vraiment le bon choix pour moi de me lancer dans l’aventure ? Est-ce vraiment utile de prendre du temps et de l’énergie pour une plateforme bancale ?
Ma passion est plus forte que l’insécurité et je me lance malgré la menace que Google et Facebook font peser sur tout le monde.
Ça y est, je suis donc Youtubeur et prépare ma vidéo chaque semaine. Je ne rate jamais le rendez-vous, dimanche matin vers 6h30. Mais bon, prendre des heures de travail pour seulement quelques vues par vidéo, ce n’est pas une vie. Certaines chaines youtubes sont spécialisées dans le développement d’une audience sur internet, je commence à les suivre. Plutôt pédagogues, ces vidéastes me permettent de comprendre un peu mieux ce qui se passe malgré mon manque de connaissances en informatique.
Rapidement, j’apprends qu’il serait possible de ne plus dépendre de Facebook ni de Youtube en créant un blog. Et quelle aubaine, il n’y a même pas besoin de s’y connaitre en informatique !
Pour sortir des griffes de Youtube et Facebook, je décide donc de créer un blog, me voilà blogueur !
C’est le rêve, je peux enfin aider les autres en toute tranquillité, sans épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Je continue quand même les vidéos et suis satisfait de m’améliorer chaque semaine.
Mais bon, j’en veux plus. Je n’aide presque personne… J’ai 10 abonnés dont 5 personnes que je connais.
Ça craint…
À quoi sert un blog invisible ?
Mon blog aussi semble invisible, aucune recherche google ne pointe vers lui. A moins de connaitre l’adresse, il est impossible de tomber dessus.
Je commence à me rendre compte qu’avoir un blog n’est qu’une illusion d’émancipation de ces géants d’internet. Certes ils ne peuvent pas supprimer mes articles, mais ils peuvent faire bien pire, les rendre introuvable et donc inutiles…
Malgré ça, je continue à écrire. Et petit à petit, mon blog commence à gagner en visibilité. La chaine youtube atteint les 200 abonnés, tout va pour le mieux. En plus, j’ai des amis blogueurs qui avancent avec moi, c’est super motivant ! J’ai un peu d’avance sur eux avec mes 200 abonnés, je ne peux pas vous dire ma fierté !
Mais comme d’habitude dans la jungle d’internet, les gloires ne durent pas… Les deux semaines qui suivent, je gagne un seul abonné… Moi qui commençais à m’habituer à gagner un abonné par jour, je suis très déçu…
C’est un peu comme être sur un chemin de randonnée. On commence à prendre le rythme et sans explication, quelques secondes après, on est à l’agonie, sur le sol. La motivation est au plus bas.
Tout ce que je mets en place ne paye plus autant qu’avant sans que je sache pourquoi alors que j’avais l’impression de contrôler… La claque. Peut-être ai-je fâché un des chiens de garde d’internet…
Je sens qu’il me faut autre chose, un réseau libre et indépendant sur lequel je pourrais poster sans peur.
La découverte que je souhaite à tous
Le lendemain, @Hasheur (un youtubeur passionné de cryptomonnaies) fait une vidéo à propos d’un nouveau réseau. Il s’appelle @steemit et semble parfaitement convenir à ce que je veux faire. Créer un compte est facile et il y a déjà pas mal d’articles sur cette plateforme.
Ça semble intéressant, mais après quelques soucis de mise en ligne de mes articles, je me décourage… Pourquoi m’embêter pendant 10 minutes à essayer de poster un article sur un réseau qui ne marche même pas !?
Malgré cette situation frustrante, je suis d’autres créateurs sur la plateforme. Elle est si attrayante que je ne veux pas me résigner. Il semble possible de se développer, il n’y a pas de censure et la communauté est très bienveillante.
Au cours d’une de mes lectures, j’apprends qu’il y a des problèmes de publication avec google chrome et qu’il vaut mieux passer par Firefox.
Renaissance, j’arrive enfin à publier !
Depuis quelques semaines, du contenu exclusif pour steemit est même publié sur mon « blog steemit ». C’est devenu un vrai laboratoire qui me permet de parler d’autres sujets que le gain de temps (thème de mon blog classique Riche de Temps).
Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on peut changer le monde avec ce nouveau mode de pensé décentralisé et la blockchain.
Et vous, pourquoi êtes vous sur Steemit ?