
Bonjour à toutes et à tous,
Avant toute chose, j’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d’année et pour ceux qui débarquent, je vous souhaite une excellente année 2018 !
Aujourd’hui je viens vous parler d’un problème auquel je suis confronté depuis mes débuts dans le mining :
La difficulté à choisir quel coin miné, et plus généralement, quel algorithme ?
Où expliqué autrement, ai-je misé sur le bon cheval ?
Le sujet risque d’être un peu long, je vais donc diviser mon article en deux parties. Dans cette partie j’expliquerais mes difficultés rencontrées pour choisir une crypto ainsi qu’un de mes plus beau fails…il n’y a pas que du positif dans le monde impitoyable de la crypto, Dallas n’est pas loin !
Alors c’est parti.
En effet, quand je me suis lancé dans le minage de cryptos, j’ai directement été confronté au choix très difficile de l’algorithme à miner bien avant même celui de mon budget car c’est lui qui détermine les futurs coins que vous allez pouvoir miné et surtout, quel type de carte graphique vous allez devoir prendre afin d’obtenir le taux de hash le plus important. Il s’agit donc d’une étape importante afin d’espérer miser sur le bon cheval et ainsi gagner le plus rapidement possible.
À l’époque (début juin quand je ne minais encore qu’avec ma GTX 1080 seuls) je savais déjà que l’algorithme Equihash était celui ou ma carte était la plus puissance. Alors certes le rendement n’était pas « miraculeux » mais il ma permit de rapidement comprendre comment fonctionnait un rig, comment paramétré les différents logiciels de minage… et donc, me faire la main.
Au passage, cela m’a été bien aidé car une fois les nombreux gpu’s entre mes mains, je n’avais qu’à modifier une ou deux lignes dans mes fichiers BAT (fichier de minage) pour lancer le nouveau rig dans la course.
Au final, étant encore dans une phase de découverte, j’avais un peu touché à tous les algos disponibles et leurs mineurs respectifs (à l’exception de l’Ethash car la 1080 à un rendement catastrophique dessus).

À moi les Zcash, Groest, LBC, Zclassic, Zencash, Monero … en passant par Ccminer, EWBF…
Les différents coins s’accumulaient dans mes wallets virtuels sans pour autant m’intéresser plus que cela à la technologie derrière chacune de ces cryptos, mon but étant de « miner pour miner » sans même penser quoi faire de ces coins si ce n’est les vendre un jour quand ceux-ci auront augmenté de prix.
Le problème quand vous minez des coins comme cela un peu au hasard, sans ne serait-ce qu’un minimum vous intéressé au coin que vous minez c’est que du jour au lendemain, tout peut s’arrêter. D’où l’intérêt de vendre régulièrement votre « production » afin de rentrer dans vos frais et récupérer de l’argent frais.
J’en ai fait l’amère expérience avec le Signatum, coin basé sur l’algorithme Skunkhash qui a longtemps été au « top rendement » pendant plusieurs semaines et qui du jour au lendemain est tombé dans l’oubli total au point même que le pool Suprnova ne le retire de sa liste des coins disponible.
Voilà comment une centaine de SIGT ont disparu dans la nature par ma faute, pensant que ceux-ci seraient toujours dispo sur mon wallet de pool. Au final, cela n’aura pas été une grosse perte car le SIGT n’a pas encore ou jamais (à voir en fonction) décollé mais cela m’a appris que je devais beaucoup plus me renseigner sur ce que je mine, et surtout, suivre l’actualité des coins et vendre régulièrement ma production.

Suite à cette expérience, je me suis penché sur les coins les plus rentables de l’époque dispo sur Whatomine et j’ai pris le temps de les analyser, de voir ce qu’ils proposaient, l’équipe derrière le projet, l’intérêt du coin…
J’ai ainsi identifié plusieurs challengers qui à mes yeux (et je précise bien qu’il s’agit de mon opinion, en aucun cas un conseil d’investissement) ont le plus de potentiel dans les années à venir.
Le premier a été le HUSH, dont la technologie vise à proposer un système de messagerie anonyme, ensuite mon petit préféré, le Zencash, qui lui aussi repose sur une technologie reposant sur l’anonymat et qui devrait prendre son envol en 2018.
Je me suis essayé au LBC car il était l’un des seuls à proposer une application déjà opérationnelle (le site LBC) au moment où je l’ai miné. Le Groest pour sa technologie ASIC résistant…
La plupart des monnaies que j’avais identifiées comme intéressantes étaient plus rentables avec des cartes Nvidia que AMD ce qui m’a poussé à investir dans des GTX 1070 pour mon second rig plutôt que des RX.
Si vous suivez un peu mes péripéties, vous avez remarqué que depuis plusieurs semaines, je me concentre principalement sur le Zencash car il est pour moi celui avec le plus de potentiel.
Pour le moment, je n’ai encore pratiquement rien vendu de mon wallet mining car j’ai misé sur des coins ayant un fort potentiel de monté et offrant un probable rendement élevé. Mais voilà, accumulé c’est une bonne chose car si le cours monte, vous gagnez plus que si vous aviez vendu directement (logique) mais le problème est que vous ne gagnez de l’argent que « virtuellement » car mis à part voir mon wallet augmenté, je n’ai encore jamais pu « profiter » de cet argent issu du mining.
Souhaitant investir dans un nouveau rig, je me retrouve confronté au choix difficile de choisir quels coins vendre pour pouvoir acheter ma future machine.
Et c’est ici tout le problème ! Les coins que j’ai minés ne sont pas a leurs pleins potentiels (bien que le Hush et l’UBIQ ait fait X6 depuis le moment ou je les ai obtenus), et je ne souhaite pas rater une occasion de peut-être gagner bien plus.
Cependant, l’achat d’un nouveau rig est pour moi indispensable ! Je me suis donc tourné vers différents comparateurs pour essayer de trouver une ou plusieurs monnaies extrêmement rentables que je pourrais vendre rapidement (jour le jour ou à la semaine) afin non plus d’accumuler mais de récupérer chaque fois de l’argent et ainsi ne plus faire la même erreur qu’avec le Signatum.

Suspense intenable, voici qui conclut cette première partie d’article. La suite au prochain épisode ;-)
Merci à tous et à vous les studios !
Pour retrouver mes précédentes aventures : semaine 00 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06 ; 07
Mes tutos : Optimisations rig ; Monter un rig et choix des composants ; Tuto Ccminer ; Tuto EWBF miner ; Transférer rapidement des fonds à moindre frais ; Double Blockfolio
La liste des courses du mineur : ici