Connaissez-vous le EMDR
Eye Movement Desensitization & Reprocessing (EMDR) »
Méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires
Le EMDR est une approche thérapeutique dont l’efficacité dans le traitement de traumatismes et plusieurs autres problèmes de santé mentale a été prouvé. C’est par hasard en se promenant dans un parc et en faisant des mouvements avec ses yeux que la Dre Francine Shapiro a fait cette découverte en 1987. Elle a remarqué que les mouvements oculaires permettaient de diminuer son stress et ses émotions négatives.
Elle a donc décidé d’approfondir ses recherches en faisant une étude scientifique et en consultant d’autres spécialites. Ces recherches ont été publiées dans le "Journal of Traumatic Stress" en 1989. Les résultats de cette recherche indiquent que l’EMDR permettait de traiter avec succès des victimes de traumatismes et de détresse.
Comment agit L’EMDR
Lorsqu’une personne vit un événement difficile qui la bouleverse, son cerveau n’intègre pas l’information de la même façon. La situation demeure « figée dans le temps » si bien que lorsqu’elle y pense, elle revit les mêmes émotions qu’au moment de l’évennement: les odeurs, les images, les sons, les sensations physique,les pensées négatives etc. Ces souvenirs sont « figés » dans le cerveau et ont des répercutions sur le fonctionnement de la personne.
L’EMDR semble agir directement sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité du cerveau à traiter l’information. Après une session d’EMDR , la personne se rappelle de l’événement mais les sensations pénibles (les images, les sons, les sensations et les émotions envahissantes) qui occasionnent une détresse intense ne sont plus réactivées.
Lors d’une thérapie EMDR les yeux bouges rapidement de la même manière que la phase de rêve. Ceci facilite la « digestion » de ce que le cerveau a emmagasiné lors de l’expérience qui occasionne le traumatisme.
L’EMDR est une thérapie ayant des bases physiologiques permettant d’en arriver à concevoir les souvenirs perturbateurs sous un angle nouveau et avec moins de détresse.
Source:
EMDR Canada
La thérapie EMDR: comment et pourquoi? Canal vie