Smart contract ou contrat intelligent :
Contrat qui exécute, contrôle et documente, de manière systématique via un protocole de transaction informatisé, les termes et conditions d’un contrat.
Le but d’un contrat intelligent est d’éviter au maximum les erreurs (accidentelles ou non - donc éviter les fraudes) et minimiser le besoin d’intermédiaire(s).
*En théorie : cela simplifie, réduit les coûts et évite les problèmes d'interprétation d’un contrat.
Le concept a inventé en 1994 par un informaticien nommé Nicholas - "Nick" Szabo. Les contrat intelligents ont été mis en place pour la première fois au début de l’essor des crypto monnaies il y a plus d'une dizaine d'années.
Dans le contexte de la blockchain un contrat intelligent consiste en des scripts ou fichier de code, écrit dans des langages de programmation, qui sont stockés dans la blockchain, donc transparent, immuable, décentralisé.
Ethereum :
- C'est une blockchain,
- Qui a une crypto monnaie : Ether,
- Qui utilise la preuve de travail, mais va bientôt passer à la preuve d’enjeu,
- La blockchain ethereum permet de faire plus que de faire des paiements : ell permet de faire des contrats intelligents.
Qu'est-ce que la machine virtuelle Ethereum (EVM) ?
"Ordinateur mondial décentralisé"
C'est une machine virtuelle qui fait partie de l’écosystème de la blockchain Ethereum
Il suffit d’avoir de l’Ether pour utiliser la EVM.
Les contrats intelligents sont déployés sur l'EVM. L'EVM exécute les contrats intelligents stockés sur la blockchain Ethereum.