Au départ ...
Très vite dans l’histoire des systèmes distribués, le problème du consensus, le fait de se mettre d’accord entre les différentes machines d’un tel système, se pose.
Pour trouver une solution à ce problème de décidabilité plusieurs algo de consensus ont vu le jour, aujourd'hui laissez nous vous présenter l’algo de consensus proof-of-work l’un des plus connu dans les blocs chaînes actuelles.
Initialement le Pow était un système de validation contre les attaques de dénis de service et d’abus de service tel que le spam, vu qu’une de ces premières mise en oeuvre était dans le système Hashcash; un système de preuve de travail utilisé pour éviter les abus de commentaires dans les blogs ou de l’envoi de courriels.
Mais comment cela fonctionne t-il ?
Cet algorithme de consensus demande à fournir une preuve de travail, à savoir résoudre un défi pour que la transaction soit acceptée.
Pour ce faire, la complexité des défis est modulable en fonction de la demande et repose le plus souvent sur des principes mathématiques qui nécessitent une importante puissance de calcul pour être résolus.
Le plus souvent il est demandé en utilisant des fonctions de hachage cryptographique tel que SHA-256, de trouver une empreinte d’un élément qui débute par un certaine suite de caractère, sans modifier l'élément en question , mais en faisant varier une variable concaténer à ce dernier .
Pour ...
Ce qui fait le succès de ce type d’algorithme et sa mise à l'échelle sur des systèmes distribués très complexes, à savoir sur les technologies blockchain comme le Bitcoin.
Contre ...
Un inconvénient majeur reste la consommation excessive d’électricité pour miner les transactions du bitcoin.
Support de présentation: POW