Hive et la monnaie libre sont deux innovations sociales que j’affectionne particulièrement. Essayons de comparer la création monétaire dans les deux systèmes.
Pour la monnaie libre, chaque membre reçoit chaque jour dans son portefeuille une part identique de monnaie, appelé dividende universel (DU)
Un développeur qui aura passé 10 heures à améliorer le logiciel touchera la même quantité de Ğ1 par jour que moi qui suis aller me promener dans les bois. Certains trouveront celà injuste. Mais d’après la Théorie relative de la monnaie, ou plus exactement, ce que j’en ai compris, il n’est pas possible de donner une valeur absolue au travail. Par exemple si je tonds ma pelouse, je ne suis pas rémunéré, si j’embauche un étudiant pour effectuer cette tâche et que je lui donne donne 30 €, ça me revient 3 fois moins cher que si j’embauche une entreprise spécialisée dans les espaces verts. 3 prix complétement différents pour à peu près le même travail ! Il est également très difficile d’évaluer l’apport d’un poème pour la société ou la création artistique. Une seule solution équitable, chacun touche le même dividende universel. Ce qui n’empêche pas que le peintre connu pourra continuer à vendre ses toiles à prix d’or, dans la monnaie de son choix alors que le poète inconnu continuera à rester dans une situation économique difficile, que le commercial habile pourra continuer à vendre des objets à obsolescence programmée et que le praticien shiatsu aura du mal à promouvoir son activité. Le DU n’a rien à voir avec le revenu d’une activité. Il concerne uniquement la création monétaire d’une monnaie libre.
Les explications complètes dans la Théorie relative de la monnaie:
https://trm.creationmonetaire.info/

Illustration axiom-team
Dans Hive, des capital risqueurs ont bien voulu prendre le risque d’investir dans une start-up qui a payée des développeurs, dans un domaine ou la juridiction est très incertaine. Les règles du capitalisme dans lequel nous vivons actuellement, validées à chaque élection démocratique, considèrent qu’il est juste qu’ils soient rémunérés pour cette prise de risque.
Si à mon tour je prends le risque, aujourd’hui d’investir en achetant des Hive , c’est pour que cet argent favorise les activités de mon choix.
A chaque création d’article (post) une nouvelle quantité de Hive est distribuée à l’auteur du post, en fonction des investissements réalisés par les personnes qui like le post (on dit « upvote »). Ce système paraît parfaitement juste aux investisseurs qui ne souhaitent pas que la plateforme soit polluée par des contenus qui ne leur plaisent pas. Ils souhaitent garder la main sur l’évolution de la plateforme pour ne pas perdre leur investissements.
Ce système a été plus ou moins corrompu plusieurs fois et de nombreuses bagarres de downvotes ont éclatées entre baleines (les gros investisseurs de la plateforme) pour définir ce qui est un contenu de qualité et ce qui ne l’est pas. Un contenu de qualité est un contenu qui plaît à une baleine. Je n’écris pas de contenu de qualité ?!
Hive donne la possibilité à n’importe quelle organisation d’investir et de défendre leur idées ou leur activités. L’utilité de Hive va bien au-delà de la création monétaire. Certaines activités sont illégales et les développeurs ont prévu des moyens pour flouter les posts illégaux et downvoter les posts qui ne leur plaisent pas. Le downvote des baleines amène à supprimer les récompenses potentielles d’un auteur.
Plus d'info sur la création monétaire dans Hive: https://hive.io/whitepaper.pdf

Ces deux innovations sont difficilement comparables, elles ne jouent pas le même rôle et n’ont pas le même but. La monnaie libre souhaite créer un système plus juste et durable en remettant l’humain au centre de l’économie. Hive est le premier réseau social décentralisé, basé sur une blockchain rapide, sans frais de transactions, évolutive.
A ce jour, 126 projets sont référencés dans https://hiveprojects.io/