D'après un ingénieur du nucléaire une centrale n'explose jamais.
Lorsqu'une centrale explose comme ça a été le cas à Tchernobyl ou à Fukushima, l'ingénieur répond que de toute façon les radiations ne sont pas très dangereuses.
Lorsqu'on fait remarquer que le taux de cancer est en forte augmentation au Japon ou en France l'ingénieur du nucléaire constate qu'il n'y a aucun rapport.
L'industrie du nucléaire exploite de l'Uranium dans des mines où les conditions des ouvriers sont les mêmes que celle des mineurs de charbon ou d’amiante il y a quelques dizaines d’années.
Le nucléaire a épuisé les ressources d'Uranium française en 40 ans nous sommes obligé aujourd'hui d'exploiter les ressources du Niger où d'autres pays.
Enfin, l'ingénieur du nucléaire vous fera remarquer que les énergies renouvelables sont intermittentes, et là, je suis bien d'accord, la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, ce qui fait que la quantité d'énergie solaire reçue chaque année est très stable et q’une face de notre planète est éclairée en permanence.
Un argument couramment utilisé et aussi celui de prétendre que les écologistes ne savent pas compter. Pourtant, de plus en plus d' universités prestigieuses montrent qu'une transition vers des énergies renouvelables permettrait de répondre à 100 % des besoins, à un coût bien inférieur à celui du nucléaire ou du pétrole.
D’après un récent article du Dauphiné libéré, l’hydroélectricité pourrait fournir 75 % de nos besoins actuel en électricité, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque Région devrait avoir un plan pour lui permette de transiter vers 100 % d’énergie renouvelable.
@chrisaiki/solutions-low-cost-au-rechauffement-climatique-air-pollution-et-insecurite-energetique-pour-145-pays-introduction
https://web.stanford.edu/group/efmh/jacobson/Articles/I/145Country/22-145Countries.pdf
