Bonjour à tous, dans le cadre de mon évaluation avec mon professeur @sorin.cristescu j'ai du poser une question à chat gpt, analyser la réponse et proposer un ajout de connaissances.
La question était: Indiquez quatre besoins fonctionnels auxquels Satoshi Nakamoto a essayé de répondre avec son implémentation de la blockchain « bitcoin ». Parmi les quatre, laquelle est la moins bien remplie aujourd’hui par bitcoin, selon le cours « Blockchains publiques et privées »?
La prompt que m'a proposé chat gpt:
- Transferts de valeur décentralisés : Bitcoin permet à des individus d'envoyer de la valeur (sous forme de bitcoins) à d'autres personnes à travers le monde sans passer par des intermédiaires comme les banques. Cela offre une alternative décentralisée aux systèmes de transfert de fonds traditionnels.
- Transparence et immuabilité des transactions : La blockchain Bitcoin offre un registre public et immuable de toutes les transactions effectuées. Chaque transaction est enregistrée de manière transparente sur la blockchain, ce qui permet une vérification facile de l'historique des transactions et garantit l'intégrité du système.
- Résistance à la censure et à la confiscation : En raison de sa nature décentralisée et de sa distribution sur un grand nombre de nœuds dans le réseau, Bitcoin est conçu pour être résistant à la censure et à la confiscation. Cela signifie qu'il est difficile pour des entités extérieures de bloquer ou de saisir des transactions.
- Fonctionnement sécurisé et robuste : Bitcoin utilise des algorithmes cryptographiques avancés pour sécuriser les transactions et garantir l'intégrité du réseau. Les mécanismes de preuve de travail et de consensus distribué assurent la robustesse du système contre les attaques potentielles.
Cependant, l'un des besoins fonctionnels les moins bien remplis par Bitcoin aujourd'hui, selon le cours "Blockchains publiques et privées", pourrait être la scalabilité. Bitcoin a rencontré des défis en termes de capacité de traitement des transactions à grande échelle. Le réseau Bitcoin a une limite de taille de bloc fixe (actuellement d'environ 1 Mo), ce qui limite le nombre de transactions pouvant être traitées par bloc. Cela a entraîné des problèmes de congestion du réseau et des frais de transaction élevés lors des périodes de forte activité.
Pour être tout à fait honnête, je suis agréablement surpris de la justesse de la réponse proposé par chat gpt. Je pense que le point 1 et 2 résume parfaitement l'idée de Bitcoin à sa création, conception ainsi que les problèmes que la blockchain voulait résoudre face à la finance traditionnelle. Sur le point 3 je reste interrogateur sur le mot censure. En effet, comme on peut l'observer actuellement en Europe avec le règlement MICA, on remarque que les institutions essaye de fortement encadrer la technologie blockchain. Cet encadrement entraine ce qui pour moi peut être de la censure, certes à l'heure actuelle aucune institution peu bloquer ou saisir les transactions mais elles peuvent les freiner grandement.
Le point 4 est un peu léger selon moi, je pense qu'il est intéressant de comparer la sécurité des deux réseaux, celui blockchain et celui financier actuel. Je ne suis pas certain que la technologie Blockchain apporte ici une solution impérative dans l'état actuel des choses. Une critique d'ailleurs de cette sécurité et le coût environnemental faramineux que cela génère. Je pense donc que le ration perte/gain n'est pas optimal pour le moment comparativement au réseau financier actuel.
Effectivement, la mission la moins bien remplie de Bitcoin à l'heure actuelle et l'échange de valeurs. Avec des coûts faramineux et un marchés trop volatiles comparé aux devises actuelles, Bitcoin a échoué en tant que monnaie. Cependant je ne suis pas certain que cela dérange les utilisateurs car finalement ce sont eux qui définisse leurs besoins et aujourd'hui Bitcoin est fortement apprécié produit spéculatif ou réserve de valeurs.