L'immuabilité et l'abscence de censure pose intrinsèquement la viabilité d'un outil comme Steem.
Quand la popularisation et l' adoption deviendront massive, Steem devra faire face à des problèmes identiques à ceux qu'ont rencontrés les premiers hébergeurs sur internet il y a maintenance une vingtaine d'années. Sauf qu'ici, il n'y a pas d'hébergeur...
Droits d'auteurs bafoués.
Les violations de copyright existent sur Steem (1) Si la copie illégale est banalisée sur le net, un tel acte sur Steem, est aggravé par la potentialité de pouvoir en retirer des gains (2). A la différence d'une entité centralisée où la plupart des entreprises mettent en place des mécanismes de suppression, voire de poursuites de leurs utilisateurs, Steem de par son infrastructure anarchique, dispersée mondialement, sans responsable identifié, et dépourvus de moyens techniques pour effacer les contenus, risque d'être taxé d'illégale aux yeux de nombreuses législation et gouvernements.
Liberté d'expression illimitée.
Quoique difficile à identifier et probablement minoritaire, des publications à tendance pédophile (3), révisioniste (4), ou raciste , ou condamnable (5) sont également présents sur Steem. Si au demeurant, Steem se soucie beaucoup des tout abus et connait des mécanismes d'enfouissement pour enrayer ce genre de publication (10), rien ne pourra empêcher la prolifération de ces abus tant la platerforme semble adéquatement présenter tous les atouts d'un biotope propice à l'établissement d'une utopie pirate.
Détournements et déviances
Après quelques semaines d'observation, on se retrouve vite confronté à l'opacité de toute une série de contenu fort éloigné de l'idée initiale de Steem. A l'instar d'un nouveau far-west, c'est la ruée vers la crypto (8), où tout est à batir. Les territoires d'influences sont des guerres de tranchées (6), les charlatans et les bonimenteurs publient et commentent à tour de bras, et face à la loi du plus rusé qui amasse sans vergogne. le laborieux Steemian se demande s'il ne s'est pas fait embriguadé par une lecture trop émotionnelle de l'étiquette originelle (9).
Populisme et vote censitaire
Si à ce jour Steem n'est encore que l'apanage de quelque centaine de milliers d'utilisateurs, qu'adviendra-t-il de la plateforme lorsqu'elle sera phagocytée par la publicité et les groupes d'intérêts commerciaux. Que se passera-t-il si un puissant conglomérat financier ou politique décidait d'annexer la plateforme en créant un nombre suffisant de noeuds pour en prendre le contrôle ? Je ne vois rien pour empêcher de tel scénarios. Pour l'instant apolitique mais sans réelle force de gouvernance, le pouvoir est laissé à des noeuds et des influenceurs qui à terme ne pourront soutenir individuellement le consensus sans mener de couteuses batailles d'alliance.
Soit la communautarisation sera inéluctable, et elle se fera à la règle de la loi du plus fort, soit sous peines de poursuites majeures par les législations mondiales, les noeuds se verront dans l'obligation de cesser leurs activités à moins qu'ils ne s'exilent dans les eaux profondes du Net.
Enfin comme toutes utopies libertaires, Steem ne sera qu'une zone d'autonomie temporaire (7). A tout le moins, l'expérience sociale attise ma curiosité. Qui va gagner ? qui va prendre le rennes de Steem ? Comment ce projet va-t-il évoluer ? En cela Steem est d'ores et déjà un passionnant feuilleton.
Sources
(1) https://steemit.com/copyright/@timcliff/steemit-news-dmca-claim-for-copyright-infringement
(2) https://steemit.com/steemit/@diskidomain/dtube-will-fail-nobody-cares-about-copyright-infringement
(3) https://steemit.com/steemit/@titusfrost/steemit-pedophile-ring-exposed
(4) https://steemit.com/@wolvoman80/auschwitz-gas-chamber-myth-english-subtitles
(5) https://steemit.com/@kyriacos/there-is-nothing-wrong-with-suicide
(6) https://steemkr.com/steemit/@dwinblood/steem-and-the-witness-if-you-don-t-like-the-behavior-of-someone-here-what-can-you-do
(7) https://steemit.com/anarchism/@ixindamix/the-temporary-autonomous-zone-hakim-bey
(8) https://busy.org/cryptocurrency/@happymoneyman/breaking-steemit-news-you-can-use-your-upvote-to-buy-into-ico-s
(9) https://steemkr.com/fr/@roxane/le-guide-complet-de-l-etiquette-steemit-revision-2-0
(10)https://steemkr.com/abuse/@drakos/a-chat-with-steemit-s-ceo-some-clarifications-about-abuse