
Le développement technologique s'accompagne d'une prise de conscience chez tous les acteurs, des implications de l'intelligence artificielle (IA) en terme éthique. Les systèmes capables de fonctionner de plus en plus indépendamment de l'homme méritent réflexion, et ce, surtout dans le domaine militaire.
C'est aux Etats-Unis, que le Pentagone (bâtiment qui abrite le commandement militaire des armées : Department of Defense (DoD)), veut adopter des principes éthiques pour l'usage militaire de l'IA. Les cinq principes ont vu le jour à l'issue d'une consultation de 15 mois entre les géants technologiques américains, des grandes universités et le gouvernement.
- Principe n°1 : la responsabilité. Le DoD devra être responsable du développement, du déploiement ainsi que de l'utilisation de l'IA.
- Principe n°2 : l'équitabilité. Le DoD devra s'assurer de prendre des mesures nécessaires pour minimiser les actions involontaires et ainsi éviter les risques de discrimination.
- Principe n°3 : la traçabilité. Le DoD devra assurer que la documentation concernant la conception et les sources de données soient conservées.
- Principe n°4 : la fiabilité. Le DoD devra assurer que l'usage de l'IA ne réponde qu'aux objectifs fixés. La sécurité et la sûreté doivent être testées et garanties.
- Principe n°5 : la gouvernabilité. Le DoD devra s'assurer d'avoir une certaine maîtrise sur les fonctions prévues de l'IA.
La décision d'imposer cet encadrement éthique démontre que les Etats-Unis et plus spécifiquement, le Pentagone, accordent de l'importance à l'éthique. Ainsi, les principes susmentionnés comptent être appliqués à l'usage de l'IA dans le domaine militaire, mais pas que.
Posted from my blog with SteemPress : http://blog.economie-numerique.net/2020/05/04/lencadrement-ethique-une-necessite-pour-lusage-de-lintelligence-artificielle-dans-le-domaine-militaire/