
I must confess that a short time ago I would not have understood Gladius's objectives at first reading, but it is thanks to Steemit and the DDoS attacks he suffered that I have known a little more about the subject since then.
Je vous avoue qu'il y a encore peu de temps je n'aurais pas compris, en première lecture, les objectifs de Gladius, mais c'est grâce à Steemit et les attaques DDoS dont il a été victime que depuis j'en sais un peu plus sur le sujet.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous définir les deux notions principales à connaître pour comprendre ce qu'est Gladius.
Une attaque DDoS
C'est une attaque par déni de service distribuée.
Une attaque par déni de service est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser. À l’heure actuelle la grande majorité de ces attaques se font à partir de plusieurs sources, on parle alors d'attaque par déni de service distribuée.
Source Wikipedia
Un CDN
C'est un réseau de diffusion de contenu.
C'est un système de partage et d'hébergement par essaim, en somme une technologie en P2P décentralisée utilisée par des fournisseurs de contenus.
Source @ixindamix
Les attaques DDoS sont de plus en plus présentes et toutes les entreprises sur internet peuvent en être victimes.Quels sont les problèmes et comment Gladius veut les résoudre ?
Les sites avec un nombre de visiteurs importants rencontres des problèmes en terme de coup liés à la bande passante et ils peuvent rencontrer des problèmes de serveurs surchargés.
Gladius tente de solutionner deux problèmes en :
- proposant un service anti-attaque DDoS à des prix raisonnables permettant ainsi à un plus grand nombre d'y accéder, plus sécurisé grâce la blockchain ethereum ;
- mettant à disposition des sociétés pour leurs sites, un CDN fiable qui permettra aux utilisateurs d'avoir une expérience d'utilisation agréable car rapide, une connexion fluide tout en diminuant l'utilisation de leurs bandes passantes et de leurs espaces de stockage.
Comment cela fonctionne ?
Gladius va développer une plateforme où des pools de minage un peu particuliers entre le PoW et le PoC, vont proposer aux propriétaires de site des contrats anti-DDoS et du CDN via des smart contracts. Ces derniers pourront choisir le pool qui correspond le mieux à leurs besoins, tant en terme de bande passante, que de localisation géographique du mais aussi du prix pour le "service".
Donc les clients sont les propriétaires de site et ils paient le service sur la plateforme en GLA, le token de Gladius.
Ce service est rendu possible grâce aux pools de minage. En gros vous décider que vous avez un excés de bande passante et d'espace de stockage et vous devenez mineur dans un pool et devenez propriétaire d'un node. Vous serez donc payés pour la location de votre excédant.
Après avoir installer le client-serveur de Gladius, vous être inscrit dans un pool, vous pourrez commencer.
Le responsable du pool reçoit les GLA par smart contract et les partage entre les différents propriétaires de node.
J'ai fait un petite simulation avec la calculette sur leur site en admettant que j'ai un serveur qui me permette de mettre suffisamment de bande passante à disposition, cela ferait par mois, en fonction du cours du GLA :

Pas mal d'informations concernant le minage sont disponibles sur Github.

Sources :
Pour aller plus loin :
- Rapport de Nexusguard sur les attaques DDoS pour le 1er trimestre 2017 en anglais ;
- White paper de Gladius en français ;
- Github.
gladius2017
Posted on Utopian.io - Rewarding Open Source Contributors